Accès à la santé reproductive en Côte d’Ivoire : un dialogue national pour combler les disparités

𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐌𝐞̀𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮
𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐌𝐞̀𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 © Crédit photo DR

Un dialogue national sur la sécurisation des produits de santé reproductive en Côte d’Ivoire a été initié le 19 juin 2024 à Abidjan par le UNFPA.

L’objectif de ce dialogue est de s’attaquer aux problèmes persistants d’accès aux produits de santé reproductive, en particulier pour les populations des zones reculées. Selon une enquête réalisée en 2023, 21% des points de prestation de services ne disposent pas des sept médicaments essentiels de la santé reproductive, dont les deux produits obligatoires, l’ocytocine et le sulfate de magnésium.

De plus, 5% des points de prestation de services n’ont pas de chaîne de froid fonctionnelle et 11% n’ont pas de personnel formé pour la planification familiale.

La rédaction vous conseille

Ce dialogue national vise à identifier les obstacles à l’accès aux produits de santé reproductive et à élaborer des solutions concrètes pour les surmonter. Les participants discuteront de la manière de renforcer la chaîne d’approvisionnement, d’améliorer la disponibilité des produits et de garantir que toutes les personnes, y compris celles des zones rurales, aient accès aux services de santé reproductive de qualité.

Le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures pour améliorer l’accès aux produits de santé reproductive. Il a notamment décidé d’augmenter sa contribution financière à l’achat de produits contraceptifs et d’autres produits vitaux pour la santé maternelle. Cela devrait permettre d’assurer la disponibilité de tous les produits contraceptifs dans tous les points de prestation de services et d’instituer la gratuité de la planification familiale sur tout le territoire.

L’UNFPA réaffirme son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire

La représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Mme Cécile Compaoré Zoungrana, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le gouvernement ivoirien dans l’atteinte de ses objectifs en matière de santé. « Ce dialogue de haut niveau est une opportunité de convenir d’actions concrètes pour renforcer la chaîne d’approvisionnement et sécuriser les produits de santé reproductive jusqu’au dernier kilomètre », a-t-elle déclaré.

L’accès à la santé reproductive est un droit fondamental pour toutes les femmes et les filles. Ce dialogue national est une étape importante pour faire en sorte que toutes les personnes en Côte d’Ivoire aient accès aux produits et services dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leur santé sexuelle et reproductive.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Usine de transformation de noix de cajou EcoCajou à Odienné

EcoCajou : Odienné se dote d’une unité de transformation de noix de cajou d’une capacité de 15 000 tonnes

Dépistage gratuit du cancer

OMS : 10.000 femmes ivoiriennes à dépister contre le cancer du sein et du col de l’utérus d’ici 2026 en Côte d’Ivoire