30 000 milliards dette publique Côte d’Ivoire : Le PDCI dénonce un fardeau pour les Ivoiriens

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Le PDCI s'alarme de l'augmentation constante de la dette publique de la Côte d'Ivoire, qui s'accroît chaque année de 4 000 à 5 000 milliards de FCFA.

« Notre pays traîne une dette qui s'alourdit d'année en année, conséquence d'un déficit budgétaire chronique, pendant qu'on nous annonce la maîtrise de cette dette », a dénoncé mercredi le porte-parole du Pdci, Soumaila Bredoumy, lors d'une conférence de presse.

Chiffres à l'appui, il a souligné que le stock de la dette publique ivoirienne a connu une progression constante ces quatre dernières années, passant de 20 269,8 milliards FCFA en 2021 à 30 409,8 milliards FCFA en 2024.

« On nous faisait entendre que 6 000 milliards de dette (en 2010) c'était le Waterloo, et pourtant on nous dit aujourd'hui qu'avec 30 000 milliards de francs CFA c'est l'eldorado », a ironisé le porte-parole de l'ex-parti unique.

Pour le PDCI, cette situation est d'autant plus inacceptable que le pays compte près de 40% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté et que les paysans, « malgré leur travail colossal », ne parviennent pas à en tirer profit.

« Le PIB, c'est-à-dire la richesse que les Ivoiriens produisent, n'est pas investi pour l'amélioration de leurs conditions de vie, mais destiné à une minorité d'hommes et de structures qui l'exportent hors du pays », a accusé M. Bredoumy.

Le PDCI fustige également la gestion du président Alassane Ouattara, qui, « au prix d'un endettement jamais égalé dans l'histoire de notre pays, a hypothéqué l'avenir de nos enfants et petits-enfants ».

La rédaction vous conseille

De son côté, le président Ouattara a tenté de rassurer lors d'un discours sur la vie de la Nation, mardi, devant le Parlement réuni en Congrès. Il a affirmé que malgré les chocs internationaux et sous-régionaux, le taux de croissance économique de la Côte d'Ivoire devrait s'établir à environ 7% en moyenne sur la période 2024-2027.

« Les dernières notations du pays par les agences de notation, ont toutes confirmé la résilience de notre économie. La Côte d'Ivoire est devenue depuis mai 2024, le 3ème pays d'Afrique Subsaharienne le mieux noté par Standard & Poor's en matière de dette souveraine après le Botswana et l'Île Maurice », a-t-il souligné.

Le chef de l'Etat ivoirien a également mis en avant le regain de confiance des investisseurs, tant nationaux qu'internationaux, qui a permis de faire passer le taux d'investissement de moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023.

Ces arguments ne semblent toutefois pas convaincre le PDCI, qui reste sourd aux messages optimistes du président Ouattara et continue de dénoncer « un fardeau pour les Ivoiriens » que représente la dette publique croissante du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Bredoumy Kouassi Soumaila, porte-parole du PDCI, en conférence de presse le jeudi 11 avril 2024, à la Maison du Parti

Le PDCI dénonce l’augmentation de la dette ivoirienne et fustige la gestion du pays par le RHDP

Station d'essence

Carburants : les pays africains aux prix les plus élevés