29e Journée mondiale de la liberté de la presse, 24 journalistes déjà tués en 2022

Selon Reporter Sans Frontière (RSF), déjà 23 journalistes et 1 collaborateurs des médias ont été tués en 2022 dans le monde; 478 autres sont en prison, à ce jour.

La 29e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse sera commémorée ce mardi 03 Mai 2022 dans le monde.

Le journaliste Armando Linares, directeur du site d’informations Monitor Michoacan, a été assassiné, mi-mars, au Mexique, portant à huit le nombre de journalistes tués dans ce pays en 2022. 

Le procureur local de l’État de Michoacan, région marquée par des années de violences liées aux cartels de drogue, a indiqué dans un communiqué que le journaliste avait été tué à son domicile. Son corps portait des impacts de balles, a-t-il ajouté.

Selon l’ONG internationale Reporter Sans Frontière, depuis le 1er janvier 2022, ce sont 23

journalistes et 1 collaborateurs des médias qui ont été assassinés dans le monde, contre 55 en 2021. 

Un chiffre au plus bas depuis dix ans, selon des données publiées par l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. 

Cependant, l’impunité pour ces crimes demeure généralisée et les journalistes restent confrontés à de nombreuses menaces. Notamment au Mexique où quelque 150 journalistes ont été assassinés depuis 2000, selon RSF.

Du 2 au 5 mai 2022, l’UNESCO et la République d’Uruguay accueilleront la conférence mondiale annuelle de la Journée mondiale de la liberté de la presse dans un format hybride à Punta Del Este, en Uruguay. Sous le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique », il sera question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Written by Tristan Sahi

MAN: La tornade endommage 48 habitations, Belmonde Dogo exprime la compassion du gouvernement

Côte d’Ivoire: Les syndicats lancent un ultimatum pour enclencher la Réforme hospitalière