Côte d’Ivoire : 22% d’étrangers pour une population de 29,3 millions d’habitants (OIM)

Photo montrant une vue d'Abidjan, Côte d'Ivoire
Photo montrant une vue d'Abidjan, Côte d'Ivoire (Xinhua/Han Xu)

Sur une population de 29,3 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire compte 78% d’Ivoiriens et 22% d’étrangers, selon une estimation de l’OIM.

La Côte d’Ivoire, qui abrite une population migrante importante, notamment en provenance de la sous-région ouest-africaine, s’engage à mieux gérer ses frontières.

Avec 22% d’étrangers sur son territoire, selon l’OIM, le pays a posé la première pierre d’un nouveau poste-frontière à Dohouba, dans le département de Zouhan-Hounien (ouest), à la frontière avec le Libéria.

Ce projet, mené en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM), vise à renforcer les capacités opérationnelles du pays en matière de gestion des migrations et des frontières.

Trois autres postes-frontières seront également construits : un dans le nord à Doubasso (département de Tengrela) et deux autres dans l’ouest à Gbeunta (Danané) et Péhékan-Barrage (Toulepleu).

Améliorer le contrôle des flux migratoires et la sécurité

Ces nouveaux postes-frontières permettront de mieux contrôler les mouvements transfrontaliers, de lutter contre la criminalité transfrontalière et de faciliter la circulation des personnes et des biens. Ils contribueront également à améliorer le cadre de vie des populations frontalières.

La rédaction vous conseille

En plus de la construction de ces nouveaux postes-frontières, le gouvernement ivoirien a également adopté le 12 juin une Politique nationale de gestion intégrée des frontières. Cette politique vise à mieux gérer les flux migratoires, à sécuriser les frontières et à améliorer la coopération transfrontalière.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Construction de quatre nouveaux postes-frontières en Côte d'Ivoire

Frontières ivoiriennes : la sécurité renforcée avec quatre nouveaux postes-frontières

Saisie de Boissons frelatées en Côte d'Ivoire le 27 février 2023

Yopougon Wassakara : Démantèlent d’un réseau de contrefaçon de boissons alcoolisées, un baron arrêté