21ème AG de l’AFERA : Mambé plaide pour des mécanismes de financement innovants pour des routes africaines durables

Robert Beugré Mambé lors 21ème AG de l'AFERA le 13 mai 2024
Robert Beugré Mambé lors 21ème AG de l'AFERA le 13 mai 2024 © Crédit Photo SerCom Primature ivoirienne

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé ce 13 mai 2024 à repenser les mécanismes de financement des réseaux routiers africains lors 21ème AG de l'AFERA.

S'exprimant ce lundi à l'ouverture de la 21ème Assemblée générale de l'Association des Fonds d'Entretien routier africains (AFERA) à Abidjan, M. Beugré Mambé a plaidé pour une prise en compte accrue de l'impact futur des routes sur le développement économique et social des pays africains.

« Il faut envisager d'accorder plus de coefficient au futur impact de l'existence de la route », a-t-il déclaré, soulignant que le taux de rentabilité interne des projets routiers traditionnels n'est plus toujours suffisant.

Le Chef du gouvernement ivoirien a également insisté sur la nécessité de planifier et de financer adéquatement l'entretien des routes. « La préservation du patrimoine routier exige qu'un programme d'entretien soit parallèlement conçu et que les efforts financiers qui en découleront dans le temps, soient programmés à l'avance », a-t-il affirmé.

La rédaction vous conseille

M. Beugré Mambé a en outre appelé à mobiliser des financements à taux concessionnels et à long terme pour la construction des infrastructures en Afrique, en particulier les routes. « Parce que ce sont les infrastructures qui impulsent le développement », a-t-il déclaré.

21ème AG de l'AFERA

Enfin, le Premier Ministre ivoirien a souligné l'importance de la recherche et de l'innovation dans le domaine des matériaux de construction routière. « Il devient impérieux de favoriser la recherche et l'émergence de nouveau matériaux de construction de nos routes », a-t-il conclu.

Les travaux de la 21ème AG de l'AFERA se poursuivront jusqu'au mercredi 15 mai 2024. Les participants plancheront sur plusieurs thématiques, notamment le financement des infrastructures routières, l'entretien routier et la recherche-innovation dans le domaine des matériaux de construction routière.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Élevage de porcs en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: La Peste Porcine Africaine (PPA) détectée à Bouaflé et Songon

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Convocations CEPE 2024 CI disponibles sur www.men-deco.org : composition le 21 mai