175 millions de dollars de l’ONU pour le développement en Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024
Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024 © Crédit photo Service communication Présidence ivoirienne

Les fonds, agences, programmes et entités de l'ONU pour le développement en Côte d'Ivoire ont mobilisé en 2023 plus de 175 millions de dollars pour continuer à financer près de 240 initiatives de développement.

Cette information a été révélée dans un rapport annuel co-signé par le gouvernement ivoirien et l' en Côte d'Ivoire, transmis ce mardi 2 juillet 2024 à l'agence de presse Xinhua.

Cet engagement financier conséquent a permis de soutenir et de renforcer des domaines clés du développement en Côte d'Ivoire dont l'agriculture durable, l'industrialisation, l'éducation de base, l'accès aux services sociaux de base, la résilience au changement climatique, la promotion de l'égalité des sexes, la gouvernance…

Selon le rapport, des « contributions significatives » ont été réalisées dans ces domaines afin de soutenir une « transformation socio-économique durable du pays ».

Focus sur la jeunesse et l'emploi

En ce qui concerne la jeunesse, l'ONU a mis l'accent sur un renforcement significatif des compétences et des opportunités avec des programmes visant à améliorer les compétences professionnelles, le leadership et l'accès de 2,4 millions de jeunes à l'emploi.

« Le partenariat avec le Système des Nations Unies est une coopération mutuelle gagnante et génératrice de bien-être pour la population », a salué la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, citée par le rapport.

La rédaction vous conseille

Depuis la signature en 2021 du Cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) 2021-2025 par la Côte d'Ivoire et l'ONU, les ressources mobilisées jusqu'en 2023 par les Nations Unies ont atteint 467,5 millions de dollars, soit 72% des 650 millions de dollars prévus jusqu'en 2025.

Ce rapport met en lumière l'engagement continu de l'ONU à soutenir le développement durable de la Côte d'Ivoire et à améliorer les conditions de vie de sa population, en particulier des jeunes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Tontine en ligne en Côte d'Ivoire

Tontine en ligne en Côte d’Ivoire : attention arnaque ! la PLCC tire la sonnette d’alarme

Accident de la route

Drame sur la route de Faranah : 13 morts dans un accident