Sénégal : une enquête ouverte après la mutinerie au Camp pénal Liberté 6

Camp pénal Liberté 6
Camp pénal au Sénégal © Crédit photo DR

Au Sénégal, ce mercredi 19 juin 2024, une mutinerie a éclaté à la prison du Camp pénal Liberté 6. En réponse, les autorités ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les responsabilités.

Dans la matinée de ce mercredi, un soulèvement a eu lieu au Camp pénal. D'après les premières informations, les détenus d'une cellule se seraient opposés aux fouilles effectuées par les gardes pénitentiaires, informés de la présence de chanvre indien dans cette cellule.

Une source officielle, cependant, indique que le conflit a éclaté suite au refus des détenus de la chambre 8 de se « soumettre à l'appel nominatif, une mesure de sécurité obligatoire », a-t-elle précisée.

Selon cette même source, les prisonniers ont incendié leurs « effets de couchage ». Des vidéos et images des scènes de violence, prises par des détenus, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. L'Administration pénitentiaire a déclaré que la situation a été rapidement maîtrisée par le personnel sur place. « Aucun blessé n'est à déplorer, et il n'y a eu aucune perte de vie humaine », a-t-elle ajouté.

La rédaction vous conseille

Les autorités ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine des téléphones portables utilisés pour filmer et partager les scènes.

Quelques heures après les affrontements, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, s'est rendu sur place. Il a visité le Camp pénal pour dialoguer avec les différentes parties et rétablir le calme.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Dépistage gratuit du cancer

OMS : 10.000 femmes ivoiriennes à dépister contre le cancer du sein et du col de l’utérus d’ici 2026 en Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara lors du 1er Sommet sur la paix en Ukraine le 16 juin 2024

Revue de presse ivoirienne du 20 juin 2024 : quand Ouattara mélange les plans de l’opposition