Rumeurs des tirs attendus à la RTI : ce que l’on sait

La Radiodiffusion télévision ivoirienne
La Radiodiffusion télévision ivoirienne © Crédit photo Facebook

Le mardi 18 juin 2024, des rumeurs agitées ont circulé sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, prétendant qu'il y avait eu des tirs entendus à la télévision nationale ivoirienne. Cependant, il s'agissait en réalité d'une fausse alerte.

Ces rumeurs ont rapidement captivé les discussions en ligne, suggérant que la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne () aurait été prise par des militaires, alimentant ainsi la spéculation d'un possible coup d'État en Côte d'Ivoire.

Les premières publications à ce sujet ont principalement émané de pages et d'utilisateurs situés dans les pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES). Ces régions, gouvernées actuellement par des militaires suite à des coups d'État, entretiennent des relations tendues avec Abidjan, ce qui pourrait expliquer la rapide propagation de ces rumeurs sur les réseaux sociaux.

Ces spéculations ont surgi peu de temps après le discours du Président sur l'état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, ajoutant ainsi une dimension politique à la situation.

Les députés de l'opposition en Côte d'Ivoire ont critiqué ce discours longuement attendu comme étant « vide, plat et ennuyeux », en particulier parce qu'il n'a pas abordé la question de sa succession après 15 ans au pouvoir.

La rédaction vous conseille

Un journaliste de la RTI contacté par Linfodrome a catégoriquement nié ces rumeurs, assurant qu'aucun tir n'avait été entendu et que la situation à la télévision nationale était parfaitement normale. « Il n'y a eu aucun incident à la RTI. Tout est calme et les activités se poursuivent normalement », a-t-il affirmé.

Rumeurs infondées

En résumé, les rumeurs de tirs à la RTI et de coup d'État en Côte d'Ivoire se sont avérées infondées, mettant en lumière une fois de plus les risques de la désinformation sur les plateformes numériques. Cela souligne l'importance pour les internautes de vérifier les sources avant de partager des informations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Résultats BEPC 2024 à Bouaké : 100% d’admis au Collège Privé Saint Marcellin Champagnat

Alliance pour 2025 : le PDCI dit non au RHDP