Revue de presse ivoirienne du 25 juin 2024 : comment Thiam a conquis le cœur de certaines cadres de RHDP avant 2025

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024
Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024 © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 25 juin 2024 : le meeting du PDCI à Soubré domine les titres des quotidiens ivoiriens ce mardi.

« Présidentielle 2025/meeting du président du PDCI-RDA à Soubré », barre le quotidien Dernière Heure, relevant quelques bouts de phrases du président Tidjane Thiam en direction du parti au pouvoir, le RHDP.

Pour son confrère, le Matin, « Que propose le PDCI aux ivoiriens ? » en ce qui concerne les questions du terrorisme, de la cherté de la vie, de l'emploi jeune, du changement climatique, etc.

Le Mandat, lui, estime qu'entre « Thiam-Amédée : la bataille de Soubré se déporte à Hiré ».

Le quotidien l'Expression, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), fait savoir que : « Après la sortie manquée de Thiam dans la Nawa, le maire de Soubré rétablit la vérité » dans une interview qu'il lui a accordée.

L'Avenir, pour sa part, relève les critiques « malveillantes » sur l'indice de développement humain, en mettant en manchette que « le et le aveuglés par l'aigreur et la mauvaise foi ».

Son confrère, Le Patriote, également proche du RHDP, révèle, concernant les questions d'« Education, routes et santé dans la Nawa, la vérité que Thiam refuse de voir ».

La Voie originale, quotidien proche du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), s'intéresse, lui, au débat sur l'article 185 nouveau du code pénal. « Honorable Augustin Dago Kouassi : il appartient à l'opposition de se battre pour la reconquête des libertés et du pouvoir d'Etat », rapporte-t-il à sa Une en citant l'élu.

Le Nouveau Réveil est revenu, quant à lui, sur l'état de la nation fait par le chef de l'Etat le 18 juin 2025 devant les parlementaires réunis en congrès à Abidjan et la présidentielle 2025. « Ce miroir qui joue des tours à Ouattara », a-t-il affiché. Son confrère, L'Inter, concernant la politique nationale, la présidentielle 2025, « ce qui n'a pas été dit » par le président de la République dans son message du 18 juin 2024.

Le quotidien RHDP News affiche l'hommage des femmes au président Alassane Ouattara quand il a affiché : « Hommage des femmes à ADO. Merci à Nasséna Touré et à Harlette Badou ! ».

La rédaction vous conseille

« En ligne tous responsable », rapporte le quotidien Fraternité Matin qui a fait un focus sur la campagne nationale contre la désinformation lancée par le ministère de la Communication lundi 24 juin 2024 à Abidjan, et ajoute que « le gouvernement déclare la guerre à la désinformation numérique ».

Sur le même sujet, le quotidien Abidjan 24 barre : « Le Premier ministre Beugré Mambé invite chaque ivoirien à jouer un rôle actif ».

L'Essor, sur l'affaire de la présumée démission du directeur général des Impôts, Sié Ouattara Abou, relève que « Le collectif des syndicats se confond en excuses ». Quant à son confrère, Le Rassemblement, il s'intéresse à ce qui se passe au Burkina. « Le putschiste Traoré se fout des burkinabés », titre-t-il.

Ses autres confrères, Le Sursaut, Notre voie, Générations nouvelles et Soir info, ont évoqué d'autres sujets socio-économiques, notamment la suppression de l'attestation villageoise dans la délivrance des titres fonciers, la transformation locale des produits agricoles, le tarif de l'électricité, la cherté de la vie et un fait divers survenu dans la commune de Koumassi.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023

Pluies – Abidjan placé en alerte orange : Inondations attendues mercredi et jeudi

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023

Pluies à Abidjan du mercredi 26 au jeudi 27 juin : Plusieurs communes en alerte orange, la liste