Présidence de l’UVICOCI : Assalé Tiemoko annonce sa candidature, « Je suis candidat »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Assalé Tiemoko, le maire de Tiassalé, a annoncé le 25 juin 2025, sa candidature à la présidence de l'UVICOCI.

Je suis candidat à la tête de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), que je veux transformer en Union des Maires de Côte d'Ivoire (UMCI), pour que cette faîtière soit enfin au service des élus municipaux de Côte d'Ivoire.

En cinq années de présence à la tête de la mairie de Tiassalé, j'ai compris tous les enjeux de la décentralisation et le sort qui est celui des élus municipaux de Côte d'Ivoire.

Depuis cinq ans, tous les maires élus depuis 2018 et encore en fonction savent avec quel courage j'ai défendu la cause de tous les maires de Côte d'Ivoire auprès des autorités étatiques sans être le président de L'UVICOCI et que cet engagement a porté des fruits qui ont profité à tous les maires.

Ces 20 dernières années L'UVICOCI a été dirigée par des maires membres du gouvernement.

-Le ministre Albert Amichia

-Le ministre Gilbert Kone Kafana

-Le ministre Danho Paulin, président sortant.

Nous avons tous réalisé qu'au final, avoir un membre du gouvernement à la tête de cette faîtière, a été un élément de paralysie du processus de défense des droits des élus municipaux.

Aucun membre du gouvernement, en raison du principe de solidarité gouvernementale, ne peut porter les demandes des élus municipaux face au pouvoir central et l'expérience l'a déjà prouvé.

L'UVICOCI est la maison des maires, elle doit être au service de tous les élus, quel que soit leur bord politique, elle doit être crédible vis à de tous les élus.

En cinq années, j'ai beaucoup appris, je connais l'écosystème des difficultés des maires et je sais à présent ce qu'il faut comme énergie à cette faîtière pour faire bouger les lignes.

Il ya deux années, les maires membres du parlement, ont vu avec quelle détermination je me suis opposé à un rapport de la commission des finances dans lequel il avait été clairement écrit que les maires de Côte d'Ivoire sont tous des auteurs de malversations.

Mon engagement a permis de faire retirer cette phrase imputée à l'ex ministre du Budget, Sanogo Moussa, alors qu'il n'avait jamais dit pareille chose.

Je suis candidat pour rassembler et reconcilier tous les maires avec leur faîtière. Je suis candidat parce que le temps est venu de mettre L'UVICOCI entre les mains d'un maire qui a du temps pour la cause des maires et qui ne laissera personne humilier un maire.

L'UVICOCI n'est pas un outil politique, elle est le défenseur de la cause des maires y compris devant leurs populations.

Le temps est venu de la remettre entre les mains d'un vrai défenseur de la décentralisation et de la cause des maires.

Bien sûr, en tant qu'élu indépendant, si mes collègues membres des partis politiques, reçoivent la consigne de voter pour le candidat issu de leur parti, je n'ai aucune chance de gagner.

La rédaction vous conseille

Mais c'est justement parce que les choses sont ainsi, que je suis candidat.

Car, c'est ce qui a été fait depuis ces dernières années et le résultat est sans appel: Les maires n'ont strictement rien obtenu. Pire, chaque jour, leur espace de liberté d'administration de leur collectivité se rétrécit comme peau de chagrin.

Avec moi, L'UVICOCI deviendra l'UMCI, l'Union des Maires de Côte d'Ivoire, ce qu'elle n'a jamais été.

Chers collègues maires, on n'obtient jamais rien si on ne risque rien. Nous n'avons rien à perdre à changer la façon dont les choses ont été faites à L'UVICOCI depuis près de 20 ans.

Avec l'UMCI, nous allons redonner goût à la Fonction de maire, expliquer à nos populations, à quoi sert un maire, leur dire la vérité.

Je suis candidat parce que les maires de Côte d'Ivoire doivent envoyer un message à toute la Côte d'Ivoire.

Je suis candidat parce que j'aime la décentralisation, c'est un outil formidable de développement local mais le développement local ne pourra pas se faire avec des maires qui n'ont aucune place dans la république alors que tous les autres élus ont de vrais statuts.

Le temps est venu pour que les maires se prennent en charge avec leur faîtière.

En tant que président de L'UVICOCI, future « UMCI » j'irai sur le terrain, aux côtés de chaque maire des 201 communes, pour présenter les réalités des élus locaux, aux populations.

Et je donnerai en tant que president, à toutes les communes de l'intérieur du pays, la visibilité qu'elles n'ont jamais eue.

Je suis candidat…

ASSALE TIEMOKO ANTOINE.

DÉPUTÉ-MAIRE DE TIASSALÉ.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Assalé Tiemoko

Inondations à San-Pedro le 24 juin 2024

Saison des pluies 2024 : A ce jour, près de 684 mm de pluies enregistrées en Côte d’Ivoire depuis mi-avril (Sodexam)

Un taxi de la société de VTC KDS.

Souscriptions aux VTC en Côte d’Ivoire : Koffo Doga Séverin, le PDG de KDS Holding arrêté