L’administration publique ivoirienne sous la loupe de l’OSEP : Plus de 1 700 requêtes reçues en 2023

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien © Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

L'Observatoire du Service Public (OSEP) a enregistré un total de 1780 requêtes sur la période de juillet à fin d'année 2023, soit une hausse de 45,06% par rapport au premier semestre 2023.

Cette information a été révélée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 26 juin 2024 à Abidjan.

M. Coulibaly a précisé que ces requêtes, qui comprennent des plaintes, des observations, des suggestions et des félicitations, ont été transmises aux ministères et structures concernés pour traitement. Les analyses de l'OSEP ont permis de déceler des préoccupations récurrentes chez les usagers, notamment le manque d'information sur les procédures administratives dématérialisées et le flou autour du mécanisme de vérification des données personnelles pour la délivrance de certains documents, comme la carte nationale d'identité et les actes de recrutement à la Fonction publique.

Face à ces constats, le porte-parole du gouvernement a assuré que des solutions ont déjà été apportées à certains dysfonctionnements avérés, dans des délais raisonnables. Les autres requêtes feront l'objet d'un traitement dans le cadre du processus d'amélioration continue de l'administration publique.

La rédaction vous conseille

Pour mieux cerner les attentes des usagers et suivre l'évolution de la qualité du service public, l'OSEP prévoit de réaliser une enquête nationale de satisfaction avant la fin du troisième trimestre 2024. Cette initiative, menée en collaboration avec l'Agence nationale de la statistique, permettra d'alimenter le baromètre de la surveillance, de la transformation et de la qualité du service public.

Cette hausse significative des requêtes témoigne de l'engouement des citoyens pour l'OSEP et de leur volonté de s'impliquer dans l'amélioration de la qualité du service public.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

SAUTAC vs souscripteurs

Affaire SAUTAC vs souscripteurs : plus de 4,5 milliards FCFA remboursés

Pêches en Côte d'Ivoire

Pêche : la Côte d’Ivoire ferme ses eaux à partir du 1er juillet 2024