Nominations ce 3 mai en Côte d’Ivoire : « les choix de Ouattara sont les pièces d’un échiquier qu’il manipule avec adresse pour 2025 »

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Ce jour, vendredi 03 Mai 2024, le Président Alassane Ouattara a orchestré une série de nominations qui secoue les fondations de la politique ivoirienne.

À l'analyse, ces décisions, loin d'être anodines, révèlent une tactique de renforcement des rangs du pouvoir, à l'aube d'une échéance électorale qui s'annonce déterminante pour l'avenir du RHDP et du pays. Ces nominations ne sont pas seulement des choix administratifs ; elles sont le reflet d'une volonté manifeste du Président de briguer un quatrième mandat, un signal clair pour l'opposition qui doit, dès à présent, se préparer à une confrontation électorale sans précédent.

La nomination de nouveaux vice-gouverneurs au District Autonome d'Abidjan quant à elle, semble être une réponse aux critiques de Madame Annick Pety. C'est une manœuvre habile pour apaiser les tensions en pays Ebrié. Un geste politique calculé, visant à rétablir l'équilibre et à calmer la grogne qui montait. Le Président Ouattara, en s'appuyant sur l'expérience des anciens ministres, pose des jalons pour un futur gouvernement, tout en mettant en place des pions stratégiques pour consolider son jeu politique.

La rédaction vous conseille

L'opposition doit de son côté se rendre compte la portée de ces nominations et l'urgence de se mobiliser. La bataille sera rude, et il est impératif d'affûter ses armes pour faire face à une majorité présidentielle qui se fortifie. Les choix du Président Ouattara ne sont pas fortuits ; ils sont le fruit d'une stratégie mûrement réfléchie, destinée à asseoir son pouvoir en vue des prochaines élections. L'opposition est donc appelée à élaborer une riposte à la hauteur des enjeux.

En somme, ces nominations présidentielles ne sont pas de simples remaniements ; elles sont les pièces d'un échiquier politique que le Président Ouattara manipule avec adresse. Elles dessinent les contours d'une administration qui se prépare à relever les défis futurs et à maintenir le cap vers un quatrième mandat. Nous espérons, toutefois, que ce mandat, s'il advient, sera le dernier, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour la Côte d'Ivoire.

Ahouman Gaël Lakpa, Analyste Sociopolitique et Écrivain Ivoirien

Les derniers articles sur YECLO

Written by YECLO.com

Rencontre Sansan Kambilé et une délégation du GIABA le 2 mai 2024 à Abidjan

Blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Côte d’Ivoire en passe de sortir de la liste grise du GIABA

Militaires de la RDC

RDC : Huit soldats congolais condamnés à mort pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi »