Femmes du Rwanda, un documentaire de Sonia Rolland sur Planète+ le 8 mars 2018 - Programme TV

Après un premier documentaire sur le Rwanda réalisé vingt ans après le génocide, en 2014, Sonia Rolland s’est intéressée aux femmes de son pays natal. Parce que les hommes étaient morts par centaines de milliers, celles-ci ont repris le destin du Rwanda en main. Femmes du Rwanda, un documentaire inédit de Sonia Rolland sur Planète+ à voir le 8 mars 2018 à 20h55.

A l'issue du génocide des Tutsis de 1994, qui a fait un million de morts, et près de 800 000 veuves, le Rwanda a adopté une série de lois visant à favoriser concrètement la parité. La nouvelle constitution, adoptée en 2003, inscrit comme principe fondamental l'égalité entre les hommes et les femmes, et impose que soient réservés aux femmes au moins 30 % des postes au sein des instances les plus importantes de l'État. Ce système a permis d'ériger le Rwanda à la première place du classement des pays dont les parlements sont les plus féminins au monde, avec 64% de députées.

Sonia Rolland a choisi de donner la parole à des femmes qui occupent chacune une place essentielle, en raison de leur domaine d'activité notamment, dans une société rwandais mariant habilement tradition et modernité. Parmi elles figurent notamment Elisabeth, la première femme vétérinaire du Rwanda qui dirige le dernier sanctuaire des gorilles de montagne ; Félicité, la présidente de l'association pour la promotion des femmes dans le sport ; Clarisse, jeune entrepreneuse à la tête d'une start-up spécialisée dans la création d'application mobile ; et les quelque 150 agricultrices d'une coopérative qui produit un café d'exception. Toutes participent à la réussite économique, au développement social et culturel de ce pays en pleine progression. Certaines d'entre elles sont issues de la Diaspora et ont choisi de venir, ou de revenir s'installer pour devenir actrices de ce changement. Sonia Rolland cherche à comprendre ce qui a motivé leur retour après le génocide et le regard qu'elles portent sur la place de la femme dans la société rwandaise, mais aussi sur l'avenir du pays.