Carburants : les pays africains aux prix les plus élevés

Station d'essence
Station d'essence © Crédit Photo DR

Le Maroc se distingue comme l'un des pays africains où les carburants atteignent les prix les plus élevés.

Selon les données du site « Global Petrol Prices », le se classe au quatrième rang en Afrique en matière de prix élevés des carburants. Au 20 mai dernier, le litre de carburant y était affiché à 1,54 dollar, le positionnant derrière la Centrafrique, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe.

Pire encore, le pays se hisse en tête des nations arabes en termes de tarifs des carburants, avec un coût moyen au litre de diesel de 14,79 dirhams (1,4 dollar américain) et un prix moyen de l'essence de 15,46 dirhams (1,54 dollar américain).

Cette situation paradoxale, où la baisse mondiale des cours du pétrole ne se répercute pas sur les prix à la pompe, suscite une vive inquiétude chez les consommateurs. La principale explication réside dans la forte dépendance du Maroc aux importations de carburant. N'ayant pas de production nationale pour amortir les chocs des prix mondiaux, le pays subit de plein fouet les fluctuations du marché international.

La rédaction vous conseille

La structure de prix du carburant au Maroc est également pointée du doigt. En effet, 61% de ce coût proviennent du marché international, tandis que 31% sont constitués d'impôts et taxes.

Les frais de distribution et les marges bénéficiaires représentent quant à eux les 8% restants du prix final à la pompe. Même si une réduction de la dépendance aux importations était possible, son impact sur le prix final resterait partiel.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

30 000 milliards dette publique Côte d’Ivoire : Le PDCI dénonce un fardeau pour les Ivoiriens

Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso en visite à la RTB ce 20 juin

Burkina Faso : Ibrahim Traoré sur le terrain après le tir accidentel à la RTB, en images