Burkina Faso : le gouvernement fustige les déclarations d’Eric P. Whitaker

Eric P. Whitaker
Eric P. Whitaker, chargé d'affaires de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique au Burkina Faso © Crédit photo DR

Eric P. Whitaker, chargé d'affaires de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique au Burkina Faso, a été convoqué le jeudi 2 mai 2024 par le ministère des Affaires étrangères.

Cette convocation fait suite à une déclaration conjointe des États-Unis d'Amérique et du Royaume-Uni, reprenant les accusations de massacres de civils formulées par l'ONG Human Rights Watch (HRW) contre les Forces combattantes burkinabè.

Selon l'AIB, Eric P. Whitaker a reçu une note verbale contenant la réaction du gouvernement burkinabè à cette déclaration conjointe.

La même source indique qu'une autre note verbale a été envoyée au Haut-commissariat du Royaume-Uni au , avec résidence à Accra au Ghana.

Le Burkina Faso a exprimé son étonnement que les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni, généralement attachés à la rigueur scientifique, réagissent sur la base d'un rapport aux conclusions hâtives.

L'AIB a écrit que le Burkina Faso réaffirme que le rapport de HRW manque de crédibilité tant au niveau de la méthodologie de l'enquête que des données utilisées pour parvenir à ses conclusions.

La rédaction vous conseille

Le 27 avril 2024, le gouvernement a dénoncé un rapport fabriqué de toutes pièces de alléguant que l'armée burkinabè a délibérément massacré 223 civils, dont plus d'une cinquantaine d'enfants, dans les villages de Nodin et Soro. Plusieurs médias étrangers ont relayé ce rapport de Human Rights Watch.

Le gouvernement burkinabé suspend des médias

En réponse, le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre la diffusion des programmes de TV5 Monde pendant deux semaines et l'accès aux sites web de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde.fr, ApaNews, The Guardian et Agence Ecofin jusqu'à nouvel ordre sur le territoire national.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Mamadou Sanogo, Ministre, Conseiller à la Présidence de la République

Remaniement ministériel Côte d’Ivoire: Mamadou Sanogo nommé Ministre, Conseiller à la Présidence de la République

Homme en prison

Un agent pénitentiaire arrêté pour le viol présumé d’une institutrice à Bouna : le film du drame