BERD : le Bénin prend plus de parts que la Côte d’Ivoire

Le président béninois, Patrice Talon, en compagnie du président ivoirien, Alassane Ouattara © Crédit photo Présidence de la République

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé que le Bénin est désormais un de ses actionnaires, devenant ainsi le premier pays d'Afrique subsaharienne à investir dans cette institution.

Alors que la Côte d'Ivoire est encore en cours d'examen, le Bénin est entré en premier dans l'actionnariat de la BERD. Situé à côté du Nigeria, le Bénin devient officiellement actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Il est le premier pays d'Afrique subsaharienne et le 75ᵉ actionnaire de la BERD. En tant que nouveau membre, le Bénin bénéficiera du soutien financier et politique de la banque.

La demande d'adhésion du Bénin a été approuvée par le Conseil des gouverneurs en octobre 2023. Bien que le Bénin souhaite devenir également un pays d'opération, cette demande est en attente jusqu'à ce que l'amendement à l'accord de création de la Banque entre en vigueur. Selon une note d'information de la BERD, une fois que l'amendement sera en vigueur, la Banque pourra considérer la demande du Bénin pour devenir un pays d'opération, ce qui nécessite l'acceptation formelle de la majorité des actionnaires de la BERD.

Le ministre béninois de l'Économie et des finances, Romuald Wadagni, a exprimé sa satisfaction quant à l'adhésion du Bénin à la BERD, en soulignant que le pays aspire à devenir un pays d'opération de la Banque. Il a déclaré que le Bénin cherche à attirer davantage de ressources pour transformer structurellement son économie, améliorer le climat des affaires et dynamiser le secteur privé, ce qui devrait améliorer les conditions de vie de la population.

Concernant la Côte d'Ivoire, le gouvernement a donné son accord pour l'adhésion au traité de création de la BERD lors d'un Conseil des ministres en avril 2024. En octobre 2023, la BERD annonçait que le Bénin et la Côte d'Ivoire avaient franchi avec succès la première étape du processus d'adhésion.

La rédaction vous conseille

Le processus a été plus rapide du côté du Bénin, qui a achevé son processus plus rapidement. Avec l'entrée du Bénin, la BERD compte désormais 73 actionnaires nationaux en plus de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement.

BERD : Un moteur de la transition économique en Europe centrale et orientale

Fondée en 1991, la BERD vise à créer une nouvelle ère d'après-guerre froide en Europe centrale et orientale, en encourageant l'émergence d'économies orientées vers le marché et en soutenant l'initiative privée et entrepreneuriale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Revue de presse ivoirienne du 3 mai 2024 : remaniement gouvernement Mambé, ces ministres menacés

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Concours Fonction Publique 2024 avec le BEPC : la liste complète et tout ce qu’il faut savoir