Tidjane Thiam accuse, Amadou Coulibaly riposte : l’IDH au cœur d’une bataille politique

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024
Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024 © Crédit photo DR

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a apporté une riposte cinglante aux critiques formulées par Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, contre la gestion économique et sociale du pays.

M. Thiam avait notamment fustigé le faible niveau de l'indice de développement humain (IDH) de la Côte d'Ivoire. En réponse, M. Coulibaly a invité à une analyse plus objective des faits.

« La réalité, nous invite à relire l'adresse du chef de l'Etat devant le Congrès », a-t-il déclaré. « La réalité, c'est au taux d'électrification qui avoisine les 90%. Nous sommes passés de 2850 localités environ à plus de 7500 localités électrifiées en 2022. C'est cela la réalité. »

M. Coulibaly a également souligné les progrès réalisés en matière d'accès à l'eau potable. « La réalité c'est la qualité de notre électricité avec le taux moyen de coupure qui était de 47 heures et qui est passé à 29 heures. En termes d'adduction d'eau, nous avons dépassé les 70% et nous avoisinons les 75% du taux de couverture. »

La rédaction vous conseille

Sur la question de l'IDH, M. Coulibaly a reconnu qu'il y avait encore du chemin à parcourir, mais il a réfuté l'idée d'une stagnation. « Pour les questions d'IDH, je peux comprendre qu'au nom de la politique on veuille s'accrocher à quelque chose, mais parfois, c'est important d'éviter de s'accrocher à des écrans de fumée. La manipulation doit avoir des limites surtout que nous sommes en face des sachants. Ce n'est pas bien de résumer les questions d'IDH à une question de rang sans voir qu'il y a eu progression et que nous sommes en croissante progression, si ce n'est du populisme, ça n'est vraiment bien loin », a-t-il conclu.

Le porte-parole du gouvernement a appelé à un débat constructif et basé sur des faits.

Cette riposte du gouvernement ivoirien montre que l'exécutif est déterminé à défendre son bilan et à contrer les critiques de l'opposition.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara lors du 1er Sommet sur la paix en Ukraine le 16 juin 2024

Titrologie 27 juin 2024 : revue de la presse ivoirienne, 2025 : « Ouattara ne perdra jamais d’élection avec ce système » Anaky parle

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

BAC Côte d’Ivoire : 109 166 candidats admis en 2023, le chiffre pour 2024